Les filtres Snapchat, des arguments marketing pour les marques
Les filtres et la réalité augmentée font partie de notre quotidien : ils sont partout sur nos appareils. Qu’on les utilise ou non, on les a au moins vus sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Snapchat ou encore Instagram. Leur côté divertissant peut aussi devenir un très bon outil marketing : les marques l’ont compris pour se rapprocher du public, fidéliser leurs clientèles ou attirer de nouveaux profils.
Les réseaux sociaux sont notamment devenus célèbres grâce à leurs filtres. Selon Snapchat, 7 à 9 millions de ses utilisateurs (sur 13 millions) se sont inscrits pour ses filtres. C’est pour cette raison qu’il s’agit également de très bons outils de communication, et depuis quelques années, les marques l’ont bien compris. Nike a par exemple écoulé toutes ses paires de snickers Air Jordan III en 23 minutes, seulement grâce à un filtre disponible aux USA.
D’ailleurs, la marque n’en est pas restée là, puisqu’elle a procédé à la même technique pour écouler rapidement le maillot de l’équipe féminine américaine de football. Depuis, les utilisateurs de Snapchat ont recours aux filtres pour consulter directement les dernières offres des annonceurs. Ils peuvent ainsi s’acheter des pizzas sur Domino’s Pizza, ou encore se procurer des places de concert pour leur artiste favori – si un filtre existe, c’est possible. Facile, pratique et à portée de main.
Les marques de luxe surfent également sur cette mode et profitent des filtres pour présenter leurs produits ou stimuler leurs ventes. Et pour cause : l’application compte environ 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour : soit environ autant de clients potentiels. Les utilisateurs de Snapchat sont plutôt jeunes – les jeunes adolescents qui composent le public représentent aussi la clientèle de demain.
Les marques adaptent bien sûr leurs messages aux réseaux sociaux. Chaque contenu est différent en fonction de la plateforme sur laquelle elles présentent leurs produits. Sur Snapchat, les marques ont tendance à révéler l’envers du décor : ainsi, les utilisateurs ont l’impression d’être des privilégiés. Cela créé une relation de proximité avec des clients potentiels. Ce côté moderne permet aussi aux marques de se renouveler et d’attirer une partie de la population ou des clients qu’elles n’auraient pas intéressé en temps normal.
Des maisons comme Dior, Chanel, Louis Vuitton et même Valentino ont aujourd’hui recours à Snapchat pour promouvoir ses nouveautés. Lors de la sortie du parfum N°5, avec pour égérie Lily-Rose Depp, la maison de la rue Cambon avait par exemple créé un « lense » : un filtre à effets spéciaux, comme un masque ou des moustaches. Les utilisateurs pouvaient alors faire un selfie original, façon flacon Chanel N°5. Bien sûr, cette opération a rassemblé de nombreux utilisateurs. Certaines marques vont même plus loin, en proposant des Snapsales : des promotions uniquement disponibles depuis le réseau social.
Les stars sont aussi nombreuses à s’amuser sur Snapchat : si certaine sont des égéries de marques, cette présence en ligne peut être un atout pour les annonceurs. Elles peuvent en effet cibler une communauté ou une tranche d’âge en particulier, et ainsi, améliorer ses ventes ou le trafic sur son site, par exemple. Utiliser Snapchat et ses filtres pour promouvoir l’image d’une marque, c’est aussi prouver qu’on est encore à la page, qu’une marque sait se réinventer et vivre avec son temps.
Il est important pour les marques d’assurer aujourd’hui une forte présence en ligne, et plus précisément sur les réseaux sociaux : c’est là que se trouvent les consommateurs de demain, mais aussi ceux le plus à même de faire davantage connaître les derniers produits sortis par l’équivalent du bouche-à-oreille. De nombreuses communautés existent en ligne, et les partages de contenus sont rapides et faciles.
Cependant, cette présence en ligne doit être précise, efficace et intelligente : c’est là que les filtres entrent en compte. Amusants et divertissants, ils représentent un réel atout pour les marques, afin d’agrandir leurs clientèles ou de cibler des publics en particulier.
Besoin d’un accompagnement dans la création de votre filtre AR ? Notre agence propose ses services de créations de filtre AR.